Les critères Qualité de Google

Google, le moteur de recherche utile à votre business et à votre site Internet, vient de publier son document annuel : le Search Quality Evaluator Guidelines.

Utile aux évaluateurs Google, les Search Quality Rater, ce support donne les critères de jugement pour évaluer la qualité des résultats Google. Il reflète la logique qualité du géant américain même si c’est loin d’être un support SEO (Search Engine Optimisation).

Les principaux critères

Les pages doivent être évaluées en prenant en considération les points suivants :

  • Le but précis de la page
  • Expertise, autorité, fiabilité (Critère de qualité important)
  • Qualité et quantité du contenu principal
  • Informations sur le site Web/informations sur qui est responsable du contenu principal
  • Réputation du site Web, de l’éditeur et de l’auteur du contenu principal

Comme nous le recommandons depuis de nombreuses années, la qualité du contenu est primordial pour Google. C’est notre axe de travail chez Partner Web, Agence basé à Guérande. Notre conception d’un site Internet passe par le contenu, la qualité et la quantité de texte présentant votre activité.

EAT : expertise, authority, trust ?

Les critères EAT : expertise, autorité et fiabilité sont les critères d’évaluation les plus importants. Ces critères sont importants, selon votre domaine d’activité, pour comprendre ce qu’attend Google sur votre site Internet.

Voici une description en quelques mots :

Expertise : être l’expert dans votre domaine, montrer vos compétences

Autorité : elle s’acquiert au travers de votre expertise grâce à la qualité du contenu (actualités)

Fiabilité : montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en vous

Publier des textes de qualité en mettant en avant votre expertise, votre savoir-faire, votre recherche de qualité est un élément clé de votre réussite. Inspirer confiance à vos clients par un contenu professionnel & rassurant, vous apportera des nouveaux contacts.

Bien évidemment, Google précise d’autres points notamment sur le responsive design, sur l’ergonomie, sur le fonctionnement des boutiques en ligne… Mais la base, c’est le contenu 🙂

Exemple tout simple : le site de l’Observatoire Naval des Etats Unis.

Image-qualité-site-2

Cette page est bien noté alors qu’à première vue elle n’est pas exceptionnelle. Voici les raisons :

  • La page présente une forte note d’expertise, car elle donne l’heure officielle aux USA,
  • une forte note d’autorité, car cette heure est fournie par l’USNO,
  • un forte note de confiance, parce que c’est un site de l’armée américaine.
 
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