Comprendre le parcours client d’un site web

Le parcours client de votre site web est un élément clé de l’expérience utilisateur et est acteur du passage d’un visiteur en client. Comprendre les étapes du parcours client sur un site web et les optimiser peut aider votre entreprise à améliorer son taux de conversion et à fidéliser les visiteurs

Dans cet article de Mon Commercial Web, l’équipe Partner Web Communication vous partage les principales étapes du parcours client sur un site web et quelques conseils pour créer une expérience utilisateur réussie.

La première impression

La première étape du parcours client sur un site web est la découverte. C’est le moment où un visiteur arrive sur votre site web pour la première fois, généralement en utilisant un moteur de recherche comme Google par exemple. À cette étape, il est essentiel de capter l’attention du visiteur et de lui donner une première impression positive de votre site.

Pour attirer son attention, un design attrayant et professionnel est crucial pour créer une première impression positive. Utilisez des couleurs, des images et des polices qui correspondent à l’image de marque de votre entreprise et qui sont esthétiquement plaisantes pour votre cible. Lors de la création de votre site Internet, il est important de choisir une typographie lisible, et de prêter attention au contraste entre les couleurs. 

Plus encore, assurez-vous que la navigation de votre site web est simple et intuitive, avec une arborescence claire et des liens faciles à trouver. Les visiteurs doivent pouvoir accéder rapidement et facilement aux informations qu’ils recherchent. En moyenne, un utilisateur passe moins d’une minute sur votre site. Alors mettez lui sous le nez les informations qu’il cherche pour le garder plus longtemps.

Si le visuel doit attirer l’attention, il est important que le texte le soit également. Le contenu global de votre site web doit être pertinent pour les visiteurs et répondre à leurs besoins. Vous pouvez utiliser des titres accrocheurs, des sous-titres, des listes à puces pour aider les visiteurs à comprendre rapidement vos mots clés. C’est aussi le moment d’utiliser la technique de content marketing pour attirer l’attention de vos lecteurs et susciter leur intérêt.

Répondre à la demande du lecteur

Une fois que les visiteurs ont découvert votre site web, ils sont susceptibles de commencer leur recherche pour en savoir plus sur votre entreprise, votre équipe ou vos produits. Cette étape de recherche est cruciale pour aider les visiteurs à prendre une décision d’achat. 

Pour assurer une lecture compréhensible et facile de la part de vos lecteurs, ne négligez pas la densité de vos contenus. Utilisez des phrases simples, des mots-clés, et n’hésitez pas à utiliser des caractères gras pour les mettre en avant. Plus le lecteur en apprend sur votre savoir-faire et votre équipe, plus il aura confiance. Vous pouvez aussi ajouter des images de votre entreprise pour renforcer un lien de proximité avec votre clientèle et ainsi humaniser vos contenus. Partager les avis de vos clients renforce également le lien de proximité et de confiance avec les utilisateurs. 

Pour aider votre client ou prospect à prendre des décisions, n’hésitez pas à utiliser les boutons d’appel à l’action (Call to action). Une technique très efficace pour les encourager à s’inscrire à une newsletter, demander un devis, prendre contact ou passer à l’achat.

Le passage du visiteur au client

Après avoir effectué leur recherche, les visiteurs peuvent passer à l’action. C’est-à-dire passer à l’étape finale de votre site web (achat d’un panier, prise de rendez-vous…) selon votre activité. 

Pour ce faire, le processus de conversion sur votre site web doit être simple et facile à suivre. La complexité des étapes peut faire fuir votre client. Par exemple, un processus de paiement long peut décourager les visiteurs. N’hésitez pas à les rassurer en leur proposant des garanties de satisfaction, des certifications de sécurité ou des témoignages clients. Vous pouvez également proposer différentes zones de contact ou plusieurs options de paiement dans l’objectif d’être accessible pour tous.

La confirmation des actions

Peu importe l’action effectuée par votre client, il faut l’accompagner et le rassurer à l’aide d’une confirmation ou d’un récapitulatif. Votre client s’attend à un retour de votre part comme pour une réception de sa commande ou d’une réponse pour une prise de rendez-vous par exemple.

Vous pouvez également profiter de la page de confirmation pour encourager les clients à effectuer d’autres actions. C’est à vous de les diriger vers un abonnement à votre newsletter, vers vos réseaux sociaux, ou vers un nouvel achat.

Cette étape de confirmation aboutit vers la fidélisation client. Une fois que les clients ont effectué leur premier achat, il est important de les fidéliser et de les encourager à revenir sur votre site web. Il faut leur donner une raison de reprendre contact avec vous et de recommander votre entreprise.

 

En utilisant l’ensemble de ces techniques pour le parcours client, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur. Les équipes de Partner Web Communication sont à vos côtés. Nous intervenons dans la création de sites Internet et de boutiques en ligne. Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner et vous délivrer ses meilleurs conseils.

 
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