Professionnel et transparence
Une photo spontanée de votre chat qui génère 10 000 vues. Et de l’autre côté, une publication professionnelle confectionnée avec soin qui ne décolle pas des 4 j’aimes …
C’est le quotidien des réseaux sociaux, le mystère des algorithmes et des comportements des utilisateurs. Alors non, ce n’est pas juste mais pour autant, il faut se pencher sur la question. Pourquoi ce chat à autant de popularité ? Si ce chat a autant de succès, c’est parce qu’il est mignon, tout simplement. Pas de vision marketing, pas de lecture nécessaire ni d’effort supplémentaire pour l’utilisateur. Donc oui, une photo de chat permet de booster l’engagement. À l’inverse, votre entreprise a un but financier. Il est donc intéressant de comprendre ce que vous pouvez mettre en avant ou non pour votre entreprise pour attirer les internautes.
Un professionnel du métier vous aidera à développer une stratégie de communication social media équilibrée. Une stratégie qui préserve la vie privée tout en créant une dynamique de transparence et de partage avec vos clients. Mon Commercial Web vous dit tout aujourd’hui entre la communication professionnelle et la transparence sur les réseaux sociaux.
Séparer la vie professionnelle et la vie privée
Établissez des limites claires entre vos comptes personnels et votre compte professionnel lié à l’entreprise. Pour vos équipes, créez des profils dédiés pour vos activités professionnelles.
Au quotidien, n’hésitez pas à partager des moments d’équipe pour rendre votre présence de votre entreprise en ligne plus humaine et authentique. Cependant, soyez sélectif dans ce que vous partagez. Évitez de divulguer des détails sensibles ou controversés qui pourraient nuire à votre image professionnelle et qui éviteraient de tomber dans le marketing d’influence.
Créer un contenu réfléchit
Chaque publication doit être réfléchie et pertinente pour votre domaine professionnel. Partagez des articles, des réflexions et des actualités qui parlent de votre expertise. Ne tombez pas dans la routine de contenus ennuyants. Vous pouvez par exemple, proposer des contenus qui se suivent et qui ont des liens entre pour fidéliser vos clients. Les équipes de Mon Commercial Web vous conseillent de créer des publications qui créent de la valeur ajoutée, et de partager des stories pour montrer le quotidien de votre entreprise et avoir une touche de spontanéité.
Utiliser l’humour et l’humanité
L’humour et l’humain sont des atouts puissants pour se connecter avec votre audience. Partagez des expériences professionnelles amusantes ou des histoires inspirantes qui montrent votre côté humain, sans compromettre votre crédibilité. Il faudra garder un ton sérieux et des mots-clés professionnels lorsque vous présenterez vos prestations, vos produits ou vos réalisations.
Les discussions en ligne peuvent rapidement devenir controversées. Évitez les sujets polémiques qui pourraient diviser votre public ou nuire à votre réputation. Si vous choisissez d’aborder des sujets sensibles, faites-le avec précaution et respect pour éviter de faire un bad buzz.
Trouver l’équilibre entre une communication professionnelle et transparence peut être un défi, surtout sur les réseaux sociaux. Mais c’est un défi qui vaut la peine d’être relevé en tant que professionnel. Se montrer humain sans franchir la barrière de l’influence demande de la prudence et une compréhension profonde des attentes de votre clientèle. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour déléguer la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise !