5 conseils pour une newsletter efficace
La newsletter est un bon moyen de générer du chiffre d’affaires et de créer du lien avec sa communauté. Encore aujourd’hui les plus grandes marques utilisent cette méthode marketing pour communiquer avec leurs clients ou partenaires des informations sur des offres, évènements, actualités, …
Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?
1) Choisir un logiciel d’emailing adapté
De nos jours, il est possible de créer et d’envoyer des mails très facilement. Cependant, pour que cette newsletter soit vu et lu par le plus grand nombre il est important de choisir un logiciel facile d’utilisation et adapté à votre budget.
2) Un contenu adapté et pertinent
Pour bien préparer sa newsletter et organiser son lancement il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
De quoi voulez-vous parler ? Offres, conseils, articles de blog, évènements, avis clients, …
Comment souhaitez-vous organiser les informations ? Commencer par un article, une citation, …
Quel type de contenu voulez-vous partager ? Image, infographie, vidéo, …
Pour que vous puissiez transmettre des informations pertinentes et adaptées à votre communauté, il est important de préparer vos contenus et d’arriver à les organiser pour que les informations essentielles soient facilement accessibles.
Autre point : si vous ne souhaitez pas que votre newsletter finisse dans la corbeille avant même qu’elle ne soit lu, choisissez un objet et un titre percutants !
3) Oser la créativité
L’avantage des newsletters est que vous pouvez les personnaliser ! Pour être reconnu de tous, vous pouvez miser sur une cohérence visuelle entre vos réseaux sociaux et votre newsletter. Mettez en avant votre contenu et ne lésinez pas sur les « call to action ». Ces liens vous permettent de créer du trafic sur votre site Internet ou vos réseaux sociaux.
4) Préparer sa liste d’envoi
La newsletter est prête, il ne reste plus qu’à l’envoyer ! Mais avant tout, la liste d’envoi des contacts doit être prête.
À qui souhaitez-vous envoyer cette newsletter ? Clients, abonnés, partenaires, collaborateurs, … Il est nécessaire de lister toutes ces personnes et d’avoir leur mail.
5) Analysez vos retours
Après l’envoi de votre newsletter, n’hésitez pas à regarder vos statistiques. De cette manière vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur vos abonnés, et vous pourrez par la suite adapter votre contenu et vos fréquences d’envoi. Suivant les logiciels utilisés, vous pourrez connaître le nombre de personnes ayant ouvert votre newsletter, le nombre de clics sur vos boutons, … De quoi faire un bon bilan !