Communiquer pour la Saint Valentin
La Saint Valentin est dans un mois, et il est temps pour votre entreprise de préparer vos actions de communication pour cette occasion. La fête de l’amour est l’occasion pour votre entreprise de mettre en avant ses produits, son savoir-faire et c’est une opportunité supplémentaire pour vous démarquer. Mon Commercial Web vous livre ses bonnes pratiques et idées pour créer une bonne stratégie de communication digitale pour la St Valentin. Que votre produit ou service ait un lien ou non avec l’amour, nous pouvons tous communiquer sur cet évènement.
Préparer votre stratégie et votre message
Dans un premier temps, prenez soin de définir votre ton, vos objectifs (plus de vente, plus de visibilité, …) et d’identifier vos cibles pour définir votre plan de communication. Votre plan de communication permettra de définir votre budget et de sélectionner les canaux pertinents. Il est important de définir également un message clé afin d’attirer votre cible : une communication originale avec une pointe d’humour, des messages pour les célibataires, diffusion de poèmes, … En marketing c’est bien connu, les hommes sont majoritairement ciblés car ils dépensent en général plus pour leurs compagnes.
Miser sur l’habillage de votre site web
En amour, comme sur le web, la première impression est essentielle. Pour attirer et convertir un visiteur en client, il est intéressant de travailler sur l’habillage de votre site Internet. Dès la page d’accueil, vous pouvez créer un bandeau dans l’esprit de la Saint-Valentin, ou créer des pages spécifiques. Sur votre boutique en ligne, n’hésitez pas à mettre en avant des idées cadeaux pour cette occasion, ou de créer des catégories pour cadeaux hommes et cadeaux femmes St Valentin. Misez sur des couleurs, images plus romantiques pour célébrer l’amour sur votre site.
Communiquer sur vos réseaux sociaux
Comme sur votre site Internet, laissez une empreinte romantique sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez modifier votre photo de couverture Facebook, créer un jeu concours sur Instagram avec un cadeau à gagner pour l’élu de votre coeur, ou encore lancer un hashtag sur Twitter pour créer de l’engagement autour de votre marque (#SaintValentin). Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour laisser parler votre créativité et votre originalité. Pensez à communiquer sur l’amour au sens large pour toucher une plus large audience. Avec le storytelling, vous pouvez raconter une histoire d’amour à vos internautes, et laissez-les embarquer dans votre univers.
Penser à l’emailing
L’e-mailing reste une action intéressante dans une stratégie de communication digitale. Avec votre base de données clients, vous pouvez les prévenir en exclusivité de vos offres promotionnelles. Vous pouvez personnaliser votre mail et y inscrire des titres accrocheurs. L’idée est de prévoir un premier emailing pour annoncer vos offres, et de diffuser un deuxième pour les retardataires. Grâce à l’e-mailing vous privilégiez un lien de confiance avec vos clients, ce qui permettra de les fidéliser.
Raviver le souvenir de cette fête
En communiquant sur « l’après Saint-Valentin » vous pouvez obtenir plus de retours, et évaluer votre stratégie digitale. Pensez à recueillir des témoignages et avis clients avec des sondages ou questionnaires. Vous pouvez également partager des photos et vidéos de vos internautes qui ont eu lieu lors de cette période.
Comme vous avez pu le voir, la Saint-Valentin est une période importante de ce début d’année. Cette fête de l’amour est l’occasion pour votre entreprise de se démarquer et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site et réseaux sociaux ou de fidéliser vos clients.
Vous êtes à la recherche d’un Community Manager pour créer votre contenu spécial St Valentin et le programmer ? Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner et vous délivrer ses meilleurs conseils.