Journées Portes Ouvertes Écoles – Bien communiquer

Le début d’année est souvent le moment pour les écoles d’organiser les journées portes ouvertes. Que vous soyez une école, un collège, ou un lycée, il est essentiel de bien communiquer sur vos Portes Ouvertes pour attirer le plus de visiteurs possibles et transmettre les valeurs et projets de votre établissement. Mon Commercial Web vous donne aujourd’hui quelques pistes pour bien communiquer sur vos journées portes ouvertes.

 

Préparer votre stratégie de communication

Avant de commencer, il est important que vous preniez le soin de définir vos objectifs, d’identifier vos cibles et d’établir les messages à faire passer pour définir votre plan de communication. Un plan de communication bien défini vous permettra de prévoir un budget dédié à la communication et de sélectionner les canaux pertinents sur lesquels partager vos messages. Les journées Portes Ouvertes sont l’occasion pour votre établissement de se mettre en avant pour attirer de nouveaux élèves. Les JPO permettent aussi de renforcer le sentiment d’appartenance des élèves déjà présents, et de leur faire passer un moment chaleureux où ils pourront s’exprimer sur leur expérience personnelle.

 

Avant vos journées portes ouvertes

Dès que les dates de vos journées portes ouvertes ont été définies, commencez par communiquer dessus en interne. Il est important que les élèves de votre école soient mis au courant afin de connaître leurs disponibilités pour assurer leur présence le jour J. Chaque classe peut dès à présent commencer à préparer des supports et animations, former des groupes, et s’organiser autour de ces journées.

Site Internet

Sur le site Internet de votre école, collège ou lycée, préparer des visuels accrocheurs sur la page d’accueil pour prévenir de ces JPO. Vous pouvez également préparer un formulaire d’inscription en ligne si vous avez des soucis de places, ou pour organiser des animations. Soignez votre site Internet, car c’est une vitrine de votre établissement. Il est important que dessus vous puissiez donner toutes les informations relatives aux portes ouvertes aux élèves et aux parents d’élèves (date, horaire, localisation, parking, …). Mais il est également essentiel, que sur ce site Internet les utilisateurs puissent retrouver toutes les informations relatives à l’établissement en lui-même (activités, restauration, horaires, classes, …)

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de bons outils pour diffuser au plus grand nombre les dates des journées portes ouvertes de votre école. N’hésitez pas à partager les coulisses des animations, parler de votre projet d’établissement, présenter les membres de votre communauté éducative. Vous pouvez également créer un hashtag #JPOEcole qui pourra être repris sur vos différents supports de communication.

Affiches

Les affiches sont également un bon moyen de communiquer sur votre journée porte ouverte. Vous pouvez en placer dans les lieux importants de votre commune (bibliothèque, mairie, …) afin d’augmenter votre visibilité sur votre évènement. Sur cette affiche, pensez à préciser les informations essentielles (date, horaire, lieu, logo, …).

 

Pendant votre journée Porte Ouverte

Pendant les journées Portes Ouvertes de votre établissement scolaire, il est essentiel de donner de la visibilité à votre évènement et de faire passer un moment agréable aux visiteurs.

Réseaux sociaux

Vous pouvez retransmettre en direct des vidéos ou photos des différentes animations qui se produisent lors de cette journée. Les stories offrent un bon moyen pour partager les différentes actions de la journée à vos abonnés.

Accueillir vos visiteurs

Il est important de bien accueillir vos visiteurs afin de leur donner une bonne impression. Placez des groupes d’élèves à l’entrée de votre établissement, préparez des panneaux de signalisation et des banderoles. Vous pouvez également préparer un programme des animations à distribuer à l’entrée des visiteurs pour les avertir des évènements à venir dans la journée.

Formulaires de contact

Durant votre journée porte ouverte, n’hésitez pas à laisser des formulaires de contact papier ou via QR Code pour que les visiteurs  intéressés vous laissent la possibilité de les recontacter. De cette manière, vous pourrez prendre rendez-vous avec les élèves ou familles pour parler d’une future inscription dans votre établissement.

 

Après votre journée Porte Ouverte

La réussite d’une journée Porte Ouverte est en partie due à la participation et futures potentielles inscriptions.

Il est important que sur votre site Internet et vos réseaux sociaux vous remerciez l’ensemble des participants ainsi que les visiteurs. N’hésitez pas à repartager les temps forts sur votre page Instagram ou Facebook.

 

Vous êtes à la recherche d’un Community Manager pour communiquer sur la journée porte ouverte de votre établissement scolaire ? Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner et vous délivrer ses meilleurs conseils.

 
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