Entretenir votre blog en 5 étapes

De nos jours, la rubrique « actualités » ou « blog » de votre site web est un outil de communication essentiel pour votre entreprise. Le blog est un élément essentiel dans l’optimisation de votre référencement SEO. En effet, celui-ci vous permet d’apporter des informations utiles à vos prospects et de les inviter à consulter sur votre site web. Avec des articles de blog, vous pouvez densifier vos mots-clés, et laissez votre créativité s’exprimer sur votre expertise ou actualités de votre entreprise.

Dans cet article, les équipes de Mon Commercial Web vous partagent 5 étapes pour entretenir votre blog en tant qu’entreprise.

 

La planification des articles pour entretenir votre blog

Le calendrier éditorial est un outil indispensable dans la création de vos articles. Il vous permet de planifier et d’organiser les contenus que vous publierez sur votre blog pour les semaines ou mois à venir. Il vous apportera une vision globale de vos sujets à aborder. Planifier vos articles vous permettra de maintenir un rythme de publication régulier et stratégique pour fidéliser vos lecteurs. En prévoyant les articles à l’avance, vous gagnerez du temps. De plus, vous assurerez une cohérence et une routine qui créera une habitude pour vos clients.

Faire l’effort d’apporter du contenu récent, actualiser et régulier est récompensé par l’algorithme de Google. La planification de vos articles est un élément crucial pour vous faire remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche Google.

 

Faire ressortir les mots-clés

Les mots-clés sont les termes utilisés par vos clients pour trouver des informations sur la barre de recherche Google concernant vos produits ou services. Ces mots-clés peuvent être en rapport avec votre domaine d’activité, votre localisation, ou encore votre expertise. Il est donc important de se mettre à leur place « Que va taper ma cible sur la barre de recherche pour me retrouver ?« .

Ces mots clés sont stratégiques et nécessitent une bonne connaissance de vos clients et prospects.

Par exemple : Mettez-vous dans la peau d’un client à la recherche d’un paysagiste guérandais.

En tant que paysagiste, vous aurez intérêt à utiliser les mots-clés suivants :

  • jardin
  • aménagement paysager
  • élagage
  • plantation
  • paysagiste Guérande
  • élagage à Guérande
  • entretien espaces verts

Utilisez également ces mots-clés dans pour votre titre, sous-titres, méta descriptions, … Il faudra donc penser référencement, mais aussi lisibilité. Pour faciliter la lecture des utilisateurs, aidez-les à trouver leurs informations facilement. Dans vos articles de blog, vous pouvez mettre les éléments importants en gras par exemple, ou insérer des liens vers d’autres pages de votre site. Les aider dans ces recherches leur permettra d’être satisfaits de vos articles, et d’attiser leur curiosité à découvrir le site, ou bien même à prendre contact avec vous.

 

Choisir un thème d’article tendance pour votre cible

Dans le monde du marketing, il est important pour votre entreprise de créer du contenu attrayant et pertinent pour votre cible. Votre cible suit les tendances web et digitale et attend que vous soyez à la page. L’un des moyens les plus efficaces pour attirer votre cible est de choisir un thème tendance suscitant leur intérêt. Les sujets tendance font souvent l’objet d’une grande popularité sur les réseaux sociaux et il sera intéressant de relayer ce sujet sur votre site. Cette technique montre que vous êtes à la page, que vous êtes dynamique et constamment en veille sur les nouveautés du moment.

Choisir un sujet pertinent augmentera donc votre taux d’engagement grâce à l’interaction à vos lecteurs, partages d’articles, commentaires… Peu importe le choix du thème de votre article, il faudra toujours établir un lien avec votre activité en concluant sur ce que vous pouvez apporter. Ce lien vous permettra de réaliser un bouton d’appel à l’action et de créer du trafic sur votre site web.

 

Choisir une mise en page d’article clair et lisible

La mise en page d’un article est un aspect essentiel de la création de contenus. Une bonne mise en page permet de rendre un article plus clair et plus facile à lire pour les lecteurs. La hiérarchisation des titres H1, H2 et H3, l’optimisation des images et vidéos, ou l’organisation des paragraphes et listes à puces, vous permettra de mettre de l’ordre dans les informations de vos articles et d’offrir une meilleure visibilité à vos lecteurs. Finalement, à travers une mise en forme claire et aéré, vos lecteurs peuvent ainsi parcourir rapidement le contenu et trouver les informations qu’ils cherchent.

 

Partager votre article sur plusieurs plateformes

Une fois l’article publié, il faut annoncer sa publication à votre communauté. C’est pourquoi relayer son article sur vos réseaux sociaux et intégrer des liens internes sur votre site web peut avoir un impact significatif sur la visibilité de l’article et sur le trafic de votre site web.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de toucher un public plus large et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. En partageant votre article sur les réseaux sociaux, vous pouvez générer de l’engagement, des interactions avec votre public et augmenter votre portée. Ce partage peut également renforcer votre image de marque et améliorer votre visibilité en ligne.

Plus encore, intégrer des liens internes sur votre site web ou vos newsletters permet de relier différentes pages de votre site web entre elles. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur en aidant les visiteurs à trouver plus facilement des informations pertinentes et en les encourageant à explorer davantage votre site web. En ajoutant des liens internes vers votre nouvel article sur d’autres pages de votre site web, vous pouvez donc améliorer sa visibilité et augmenter les chances que les visiteurs cliquent sur le lien pour lire l’article.

 

En ayant bien en tête vos objectifs vous pourrez booster votre visibilité grâce à une analyse efficace de votre blog. Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner et vous délivrer ses meilleurs conseils.

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