Le wording, pour augmenter son chiffre d’affaires
Dans le monde de la communication Web, on utilise parfois des anglicismes (trop souvent peut être mais c’est ainsi dans le monde d’Internet). On parle notamment du wording, outil indispensable pour le marketing Internet.
Quelle est la définition du Wording ?
C’est un ensemble de mots, à utiliser partout sur les pages de votre site Internet, qui précise l’image de votre entreprise à vos clients, aux internautes…
Où mettre des mettre ces mots clés ?
Les mots que vous définissez, souvent avec l’aide de votre agence de communication, sont à mettre :
- dans votre contenu (actualité par exemple) ;
- au sein de la présentation de vos produits ou services ;
- sur les boutons ;
- sur les titres et sous-titres ;
- sur les noms des catégories ;
- sur les publications sociales (sur Facebook, Google Business, Twitter, Linkedin, Instagram…) ;
- sur tous vos autres supports de communication.
Une bonne communication c’est d’abord une bonne cohérence
Avoir des mots homogènes dans sa communication générale et plus précisément dans sa communication Web marque la cohérence de vos propos et l’image de votre entreprise. Ce travail permet à vos clients de percevoir plus facilement votre savoir-faire, votre identité…
Quelques conseils :
- Utilisez un langage courant marquant le sérieux de votre entreprise ;
- Utilisez vos termes techniques tout en essayant de l’expliquer clairement (définition)
- Ayez une arborescence simple et précise pour rapidement avoir accès à vos informations
- Répétez les mots clés sans en abuser
- Soyez clair pour être compris par vos clients
Mais pourquoi travailler le wording ?
Tout simplement pour valoriser votre image de marque, améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, et pour optimiser la navigation.
N’oubliez pas que le Wording est un travail qui peut se faire à tout moment. A la création du site bien sûr également tout au long de sa vie.