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L’importance de l’innovation pour le succès de votre commerce

Le fait d’introduire de nouveaux éléments, d’améliorer les méthodes de gestion traditionnelles et d’être à jour quant aux technologies, sont des éléments clés pour qu’une entreprise rencontre le succès et ce, peu importe le marché sur lequel elle opère. Ces éléments seront déterminants dans le degré de différenciation de l’entreprise et ils doivent faire partie de la stratégie habituelle de l’organisation.

Il est souvent complexe de sortir de sa zone de confort, mais dans le cadre professionnel, ne pas le faire impliquerait de lourdes conséquences sur la compétitivité d’un commerce. La concurrence n’hésitera pas à innover ce qui, sur le long terme, se traduira pour vous en pertes de clients et de bénéfices.

Il est possible que l’innovation apparaisse dans votre entreprise du fait du désir d’amélioration ou d’optimiser les résultats via l’ajustement d’éléments, de fonctions, de processus de l’entreprise… En d’autres termes, l’innovation est à la portée de tous. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et de bénéficier de ses avantages comme, par exemple, l’amélioration de vos performances de distribution grâce aux nouvelles méthodes de messagerie innovantes.

D’accord mais, en quoi consiste l’innovation en entreprise ?

D’après la définition de l’OCDE, “l’innovation est la mise en oeuvre d’un produit ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, de l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures”.

Le processus d’innovation se compose de 7 étapes :

  1. Créer les conditions de l’innovation
  2. Définir des cycles d’innovation
  3. Approfondir la connaissance des problématiques
  4. Générer des idées
  5. Choisir son portefeuille de projets
  6. Développer les projets retenus
  7. Mettre en œuvre les projets développés

Pour une entreprise, l’innovation peut souvent être LA SOLUTION qui lui permettra de se renouveler. Que doivent alors faire les entreprises ? Cet article a pour objectif de vous fournir quelques pistes pour que votre commerce rencontre le succès escompté grâce à l’innovation. En plus d’une amélioration de votre compétitivité et de votre efficacité, l’application de ces idées vous permettra d’augmenter la croissance de votre commerce.

1- Demandez à vos clients un feedback immédiat et continu sur vos prestations, produits,… Personne ne connaît mieux vos produits et services que vos clients. Les retours de vos clients vous permettront une amélioration continue de vos actions et aussi, d’avoir des pistes innovantes auxquelles vos employés n’auraient peut être pas pensé.

2- Soyez créatif. La créativité est la clé pour démarquer votre commerce de vos concurrents. Penser “en dehors de la boîte”, avec intelligence et créativité, vous amènera à innover de manière unique.

3- Adaptabilité. Face au changement, il vous faudra savoir vous adapter. L’innovation ne pourra se faire sans acceptation et l’adaptation de l’entreprise. Les nouvelles méthodes ou nouveaux outils doivent être présentés de manière claire aux employés et à toute personne impliquée pour détecter tout comportement réticent et y remédier.

4- Utilisez l’innovation pour favoriser l’innovation. Les nouvelles technologies et les innovations sont nombreuses sur le marché. Innover dans votre entreprise vous sera complexe si vous n’êtes pas à jour concernant les innovations des autres domaines. L’insertion d’outils innovants favorisera l’esprit novateur de votre organisation. Introduisez,
par exemple, un standard téléphonique virtuel au lieu de votre standard téléphonique poussiéreux, ou encore en optant pour un espace de coworking au lieu de vos bureaux isolés… En plus de favoriser l’innovation, ces alternatives modernes vous permetteront de faire des économies.

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